Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για Hermann Hesse
1. Et plusieurs élisent domicile dans le Waldhaus: Theodor Adorno, Hermann Hesse, Albert Einstein, Primo Levi ou encore Thomas Mann, leurs ombres se laissent imaginer derri';re les écritoires.
2. Avis ŕ nos lecteurs ECLAIRAGES Le Temps I Article Les couleurs tessinoises Il a fallu un Nordique, Hermann Hesse, pour tressaillir aux bleus, aux verts, aux rouges, aux jaunes du pays des lacs, et laisser sur chaque chose un nom, une couleur.
3. D‘une certaine mani';re, la voie fut ouverte par Churchill (lauréat 1'53), Bertrand Russell (1'50) et Soljenitsyne (1'70). Ce que les archives disent... des lauréats cél';bres Jérôme Dupuis, © Lire Hermann Hesse (1'46) L‘auteur du Loup des steppes a bénéficié de l‘adoubement de Thomas Mann, Nobel 1'2', qui a lancé son nom d';s 1'31 dans une chaleureuse lettre au Comité. L‘aura de Thomas Mann était telle que plusieurs académiciens voulurent le couronner une seconde fois en 1'48!
4. Le commencement de la couleur, pour Hermann Hesse qui entraîne son pinceau d‘amateur sur les hauts de Montagnola, au–dessus de Lugano. «A vrai dire, cela ne me convient pas du tout de m‘arręter alors que je suis ŕ peine sorti du village... mais je n‘y peux rien, le toit rouge, l‘ombre que dessine la cheminée, ces bleus profonds et mystérieux dans la mer de feuillage de la terrasse m‘obs';dent maintenant et je ne peux pas faire autre chose que de les peindre.» L‘écrivain allemand ŕ succ';s, rentré d‘Inde, échappe ŕ ses malheurs personnels par les couleurs tessinoises.